Projets

Le Fauteuil club revisité

Le cadre du projet propose de revisiter le fauteuil Club pour une petite entreprise dont les ventes sont en baisse, et l'aider à relancer la production de ceux-ci au travers de nouvelles formes de fauteuil.

Le contexte économique de l'entreprise impose plusieurs contraintes à la réalisation du fauteuil :

- Ecouler un stock important de panneaux de bois.

- Simplifier la réalisation dans une économie de moyens techniques, technologiques et humains.

- S' adresser à 3 types de clientèle ciblées par l'entreprise Clientèle jeune. Clientèle aisée et classique plutôt quinquagénaire Fauteuil de collectivité (salles d'attente, hall d'hôtel...)

Des points de vue esthétique et ergonomique il demeure essentiel de conserver les marqueurs forts du siège : Le confort propre au fauteuil Club et les accotoirs imposants qui en font une de ses caractéristiques visuelles principale.


Le rouleau déferlant

Le feutre, matériau souple, est enroulé sur lui-même pour gagner en densité et permettre une assise solide et confortable. Mais soudain, le bord du rouleau se libère et s'effiloche, créant un bouillennement qui contraste avec l'asssise, et apporte vie et mouvement au banc.

Exposition au Musée du Feutre, Mouzon (08) conception et réalisation du prototype le rouleau déferlant, réalisé sur le thème «Du feutre au banc», création de DMA1




Harmonie contrastée

La couleur a pour but d'ajouter une identité supplémentaire à un objet. L'harmonie (ou au contraire une dysharmonie) se crée entre l'objet et la couleur.

De ce fait, j'ai décidé de travailler une assise qui met en lien ­les couleurs complémentaires. Celles-ci se renforcent et se mettent en valeur mutuellement. Chacune des couleurs fait ressortir l'autre.

L'association de couleurs complémentaires est régulièrement utilisée pour jouer sur leur combinaison forte et leur esthétique. 
Harmonie contrastée relie le jaune et le violet, deux couleurs qui se complètent mais également deux couleurs qui s'opposent.  
  • Matériaux: contreplaqué, bois massif, mousse Bultex, métal, toiles de coton et taffetas
  • Dimensions: 85 cm x 120 cm x 45 cm